Bonsoir,
Je n'avais pas parlé avant de ce firewall, ayant eu une impression mitigée après l'avoir testé en version 1, mais la version 2 mérite résolument son petit post

.
http://www.personalfirewall.comodo.com/
En clair, ZA et Kerio ont de la concurrence, et sérieuse!
Première fenêtre après installation, le résumé de la protection :
L'onglet des tâches :
(notez qu'à l'instar du firewall Norton, il peut scanner pour trouver les applications qui peuvent se connecter au réseau, et les configurer).
L'onglet Applications, permettant de voir et éditer les règles pour chaque application :
Les règles de filtrage des paquets :
Les popups d'autorisation (ou non) d'accès :
(Notez que le programme est capable de reconnaître certaines applications comme "safe", ici Firefox; le groupe Comodo est en effet l'un des plus gros fournisseurs de certifications digitales, pas loin derrière Verisign. Ils en ont donc profité pour intégrer une base de donnée au firewall, base de donnée qui est mise à jour régulièrement).
Le contrôle des dll n'est pas activé par défaut, mais il peut l'être :
Enfin, et c'est intéressant, le niveau de sensibilité des alertes peut être ajusté :
Cela sert à ne pas ennuyer plus que de raison les utilisateurs novices, et en même temps à permettre aux utilisateurs qui le désirent d'avoir accès à une configuration plus restrictive des autorisations pour les accès réseau

. C'est assez intelligent, car le niveau de sécurité n'est pas réduit plus qu'il ne faut lorsque le mode le moins sensible est choisi : toute nouvelle application devra demander l'accès réseau, seules les règles diffèrent.
Enfin, le module d'analyse comportementale est là pour permettre de restreindre les activités des processus suspects :
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer quelques leaktests, mais j'ai lu sur certains forums que par ce biais, Comodo bloque TOUS les leaktests de firewallleaktester!!

; tout au moins plus que Jetico, qui était premier au classement dans la dernière session de tests : Comodo 2 est paraît-t-il redoutable à ce jeu là.
Ah, j'oubliais, un détail qui avait valu à ce firewall d'être regardé avec méfiance, dans le passé : Le "launchpad", espèce de truc un peu gauche et inutile (indépendant du firewall), apparement là pour proposer de télécharger les autres programmes gratuits de Comodo (antivirus, anti-phising, etc) :
Eh bien ce truc peut être complètement désactivé

. Je signale d'ailleurs que, contrairement à ce que j'ai pu voir rapporté ailleurs, il n'y a PAS de toolbar ou quoi que ce soit installé dans IE. Pas de spyware, ou quoi que ce soit (certains forums français l'ont considérés comme tel, je pense à cause d'une vieille histoire de détection erronée par PestPatrol, qui avait ajouté une détection pour une toolbar que devait produire à l'époque - en 2003 - le groupe Comodo/Trustix...).
Le firewall est gratuit, il faut simplement demander par mail une clé de licence d'un an, reçue aussitôt

.
Il est stable, assez léger sur les ressources (bien plus que les versions précédentes).
Donc en l'état, c'est un produit au potentiel certain

. Je ne pense pas encore changer mon Jetico contre lui, mais il est sans conteste dans les "très bons" en gratuit.