Forum XP.Net -Sécurité Informatique-

- Dépannages - Prévention - Conseils - Aide -
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mar 2024 - 12:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Greenborder Pro
MessagePublié: Ven 14 Juil 2006 - 06:20 
Hors-ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 3 Fév 2006 - 00:03
Messages: 521
Je suis en train d'essayer encore un autre programme de "virtualisation" à des fins de sécurité, Greenborder.

http://www.greenborder.com/consumer/index.php

On pourrait le comparer de loin à Sandboxie, mais avec quelques différences importantes.

Il lance Internet Explorer en mode virtuel, confinant tout ce qui transite par IE dans la zone virtuelle, bien séparée du reste du système. En pratique, ça donne ça :

Image

La fenêtre d'IE est entourée de vert, pour illustrer l'emprise du programme sur le fonctionnement d'IE :) (modifiable selon les goûts).

La limitation par contre est que le programme ne marche qu'avec IE, exclusivement! :( .

Il notifie lorsqu'IE est lancé Image, (son icône est bien sûr le petit carré vert :wink: ), et en plus de la virtualisation des fichers téléchargés/transitant par IE, un régime de restrictions apparement assez sévère est imposé à ces même fichiers : Dès qu'un de ces fichiers installe peu ou prou quelque chose sur le système, l'installation se fait elle aussi en mode virtuel, mais après un certain filtrage. Ainsi, le programme (ou virus, spyware, etc :lol: ) ne peut installer de service ou driver, ne peut créér d'entrée autostart dans le registre, ne peut accéder à vos fichiers personnels - même la lecture en est bloquée (apparement tout le contenu de "Mes Documents", par défaut), etc. Je ne l'ai pas encore assez testé pour connaître l'étendue exacte de ce "filtrage".

On peut voir l'activité de la zone virtuelle avec ce petit panneau : Image


Voilà ce qu'il se passe pour un programme téléchargé avec IE : l'icône du fichier est elle aussi cerclée de vert : Image


Et si l'installation est lancée telle quel, Hah :lol: , et bien comme prévu,le programme n'arrive pas à s'installer! Je n'ai pas pu prendre de capture, car l'image était transparente, mais j'ai eu un petit popup me signalant que Gadwin Printscreen (le programme téléchargé ici) avait été empêché de créér une entrée autostart dans le registre, et donc son lancement avait été bloqué.

La plupart des programmes doivent pouvoir s'installer, cependant, et tous les fichiers téléchargé peuvent être "relaché" de la zone virtuelle, par un clic droit sur leur icône : Une option "Remove Greenborder protection" est disponible dans le menu contextuel.

Bon, je dois le tester contre quelques saletés pour voir ce qu'il vaut vraiment, mais je suis quand même un peu déçu, jusque là : Pas moyen de voir exactement ce qui a été bloqué (n'ai pas encore trouvé de journal), alors que c'est toujours intéressant à savoir, l'installation est plutôt longue, le démarrage de l'ordinateur semble ralenti :Grrrr03: , en plus il est plutôt lourd en ressources (à peu près 52 Mo de mémoire pour 6 processus, dont un processus qui consomme en permanence 3 % de cpu :x ).



Ah oui, la seule raison pour laquelle j'avais décidé d'en parler, c'est qu'il est dispo gratuitement en ce moment, jusqu'au 28 juillet (par mail, ils envoient une licence à l'adresse mail entrée à l'installation du programme). En temps normal, il vaut 49 $ :shock: - assez cher pour ce que c'est, à mon avis.

Ils en préparent une version qui marchera aussi avec Firefox; là, d'être limité à IE, c'est un peu juste...

Je préfère encore Sandboxie, jusque là :) ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Greenborder Pro
MessagePublié: Ven 14 Juil 2006 - 08:56 
Hors-ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 7 Sep 2005 - 09:53
Messages: 1358
nicM a écrit:
n'ai pas encore trouvé de journal

essaye ici Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Greenborder Pro
MessagePublié: Ven 14 Juil 2006 - 15:38 
Hors-ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 3 Fév 2006 - 00:03
Messages: 521
Guardian a écrit:
nicM a écrit:
n'ai pas encore trouvé de journal

essaye ici Image



Rhhôôôôhhh :roll: , comme disais un vieux jeu que j'avais quand j'étais gosse : "c'est inexact! essaaaie encooore une fois!!" :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 14 Juil 2006 - 20:53 
Hors-ligne
modérateur
modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 3 Fév 2006 - 00:03
Messages: 521
N'étant pas été trés clair, je précise quand même : La date du 28 juillet est celle pour obtenir la licence gratuite; qui dure 1 an, elle :) .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by Xaphos © 2007, 2008, 2009 phpBB.fr