Forum XP.Net -Sécurité Informatique-

- Dépannages - Prévention - Conseils - Aide -
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mar 2024 - 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spam : un pied en Europe
MessagePublié: Ven 21 Avr 2006 - 07:09 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 4 Sep 2005 - 13:42
Messages: 2866
Localisation: Hérault
L'éditeur Sophos publie une analyse des sources de spam à l'échelle de la planète. Si les Etats-Unis demeurent le plus grand pays exportateur de pourriel, l'Europe occupe désormais une place significative au classement. La raison de cette triste performance : la multiplication des PC Zombies infectés chez les familles européennes et qui diffusent du spam à longueur de journée. Une mauvaise nouvelle pour les responsables de serveurs email européens.

Les chiffres d'abord : selon Sophos, 23% du spam mondial émis ces six derniers mois provenait des Etats-Unis. Derrière, la Chine compte pour presque 22% et la Corée du Sud pour presque 10% (ce qui, en terme de continents, place toujours l'Asie en tête des émetteurs de pourriel). La France est quant à elle quatrième derrière la Corée du Sud avec 4,3% du spam mondial à son actif.
Mais ce classement n'est pas nouveau : la France et la Corée du Sud, par exemple, affichent un très fort taux de pénétration de l'ADSL, ce qui les place naturellement parmi les grands émetteurs de spam régionaux par le jeu des ordinateurs familiaux détournés.
L'originalité de ces statistiques, en revanche, c'est la montée en puissance d'autres pays européens tels la Pologne et l'Espagne, à un rythme qui suit bien sûr de la croissance de leur taux d'équipement ADSL.
Les nouvelles du Net

_________________
Image
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 22 Avr 2006 - 07:49 
Hors-ligne
Xpert
Xpert
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 18 Nov 2005 - 11:11
Messages: 185
A cette lecture on peut prédire le pire pour le futur.

Quand toud le monde aura une connection chez soi ça va être un sacré binzzzz.
:twisted: :evil:

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 22 Avr 2006 - 09:44 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscrit le: Ven 21 Avr 2006 - 13:20
Messages: 6
Localisation: un coin perdu du 77
Bonjour à tous,

Il y a aussi un problème d'éducation... L'utilisateur lambda entend parler de spam ou de fishing par les infos mais n'a, dans la plus part des cas, jamais entendu parler de "pc zombie" et ne soupçonne même pas que l'on puisse prendre le contrôle de sa machine.
A quand un dépliant expliquant en gros le problème remis à tout acheteur d'une machine voir d'un kit d'upgrade ?
Oui je sais, le dépliant risque de suivre le même sort que la documentation, finir au mieux sur une étagère et au pire à la poubelle… Qui y aurait-il comme autre moyen pour sensibiliser l’utilisateur lambda ? Que ce soit l’étudiant qui à autre chose à faire que de s’occuper de la sécurité de son système, du retraité qui s’équipe pour uniquement communiquer avec ses enfants et petits enfants, de la secrétaire qui se fout éperdument de ce qui se passe dans la « grosse boite ».
Bref les malfaisants ont encore de beaux jours devant eux…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 22 Avr 2006 - 10:00 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 4 Sep 2005 - 13:42
Messages: 2866
Localisation: Hérault
:lol: Ca vas je sens que tu vas bien t'intégrer dans la troupe des pessismistes...
(je plaisante, je suis trés pessimiste aussi...)

Entiérement d'accord mais je maintiens que c'est a cela que l'on sert nous les petits forums qui essayons au mieux dans la joie et la bonne humeur d'attirer les secrétaires, les étudiants et les retraités et de leur apporter de maniére plus agréable la "bonne parole"
certes la taches est énorme mais petit a petit
je pense que la mise au niveau de l'utilisateur par un language simple sont les clefs.
Ici certains et certaines (je pense a Ideuc :) ) de nos membres n'ont pas la vocation de l'informatique, mais se tiennent au courant lisent les actus que l'on reporte au plus vite (failles, phishing....) et ainsi évitent pas mal d'ennuis.

Pas de langue de bois on informe et on nettoye et sans juger des pratiques (p2p ou sites hot ou autres) donne une information plus précise adaptée au cas de chacun.
Il faut aussi donner l'envie au gens de prendre leur sécurité en main.
C'est souvent d'un aspect rébarbatif d'ou besoin de le faire de maniére conviviale.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 23 Avr 2006 - 15:49 
Hors-ligne
Confirmé
Confirmé

Inscrit le: Lun 3 Oct 2005 - 17:41
Messages: 309
bein!!! c'est biennnnnnn vrai cela!!!!!!! :D

l'informatique au service de l'utilisateur et non le contraire!!!!!


évidemment c'est un transfert de pouvoir mais faut bien rêver, non!!!!!

vous voulez que je vous dise: je ne flippe même plus ( enfin.........juste un tout petit peu) :D à la lecture des actualités


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by Xaphos © 2007, 2008, 2009 phpBB.fr