La société américaine 180Solutions défraie régulièrement la chronique outre-Atlantique, où ses produits sont loin de susciter l'enthousiasme des associations de consommateurs. Elle s'occupe en effet d'éditer et de diffuser des adwares, des logiciels qui une fois installés sur votre machine, se chargent de repérer vos habitudes de surf pour vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Théoriquement, tout le monde y trouve son compte : l'annonceur s'assure d'une meilleure efficacité pour ses campagnes, l'internaute reçoit des publicités susceptibles de l'intéresser. L'affaire doit être intéressante, puisque Warner Bros collabore depuis plusieurs mois avec 180Solutions.
En pratique, l'éditeur d'un adware n'est censé installer ce dernier sur la machine d'un internaute qu'après son accord explicite. Si tel n'est pas le cas, le logiciel quitte la zone des adwares pour rentrer dans celle, beaucoup plus sombre, des spywares, qui se chargent de collecter des informations de nature personnelle et confidentielle à l'insu de l'utilisateur. Dans le cas de 180Solutions, il semblerait que la frontière soit relativement ténue, ce qui ne lui attire pas la sympathie des internautes.
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