L'accès de plus en plus simple à des technologies de type rootkit a engendré une croissance de 600 % du nombre d'attaques.
ImageSelon les chercheurs chez McAfee, les programmeurs de malwares font de plus en plus usage à la technologie du rootkit pour se cacher des logiciels de protection.
Ainsi, le nombre d'incidents dans lesquels les malwares et autres adwares utilisent cette technologie particulière n'a cessé d'augmenter ces trois dernières années ( de l'ordre de 600% selon les chercheurs ).
« Nous voyons clairement que l'utilisation les technologies furtives, plus particulièrement les rootkits, augmente dans des proportions alarmantes », affirme Stuart McClure de chez McAfee.
La faute à l'open-source ...
La raison de cette exceptionnelle croissance incombe, selon McAfee, à la facilité avec laquelle on peut accéder aux informations permettant de créer une telle technologie. En d'autres termes, c'est carrément à la communauté open-source que McAfee adresse ses reproches.
Pour Stuart, « la raison essentielle de la croissance de l'utilisation de technologies furtives est à mettre à la solde de sites comme Rootkit.com ». En effet, ce site, fort de sa communauté de plus de 41.000 membres, s'efforce de partager anonymement le code source de rootkits. Seulement, il serait naïf de croire que ce site aurait des ambitions néfastes.
La suite sur
Génération NT