Ces parlementaires issus de la majorité (UMP) ont cosigné une proposition de loi visant à renforcer les obligations des fournisseurs d'accès à Internet.
Le 22 septembre dernier le Premier Ministre avait déclaré, en clôture de la Conférence de la famille, son souhait de voir les logiciels de filtrage de contenus sur Internet mis à disposition « automatiquement et pour tous ».
Des pourparlers s'étaient par la suite engagés entre les pouvoirs publics et les opérateurs. Ceux-ci ont débouché le 16 novembre dernier sur la signature avec les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) d'un accord sur le déploiement sans surcoût de solutions de contrôle parental. Les FAI, qui avec les parents sont les premiers concernés, pensaient en avoir fini avec cet épineux dossier. Que nenni !
Une proposition de loi, cosignée par quelque 130 députés, pour la plupart issus des rangs de l'UMP, vient en effet ajouter à la pression qui pesait déjà sur les prestataires techniques. Selon ce texte, déposé par le député des Bouches-du-Rhône Bruno Gilles, les FAI auraient « l'obligation de fournir à leurs abonnés au moins un moyen technique permettant de sélectionner ces services ».
Philippe Crouzillacq , 01net., le 16/12/2005
la suite de l'article
C'est vrai que cela fini par faire beaucoup...